Motivation, déduction, induction

J'ai écrit quelques lettres de motivation par le passé. Maintenant que je suis passé de l'autre côté de la barrière, j'en ai aussi reçu mon lot. Suffisamment pour me rendre compte que les miennes n'étaient pas très convaincantes. Je viens de réaliser que je préfère les argumentaires déductifs aux argumentaires inductifs. Je m'explique.
Wikipedia nous dit que :
La déduction est une opération par laquelle on établit au moyen de prémisses une conclusion qui en est la conséquence nécessaire, en vertu de règles d'inférence logiques. [...] On l'oppose généralement à l'induction, qui consiste au contraire à extraire d'un nombre fini de propositions données par l'observation, une conclusion ou un petit nombre de conclusions plus générales.J'appelle une lettre de motivation "inductive" une lettre qui liste une série d'exemples sur ce qu'est ou qu'a fait le candidat, et qui laisse au lecteur le soin d'induire la motivation. "Vas-y mon gars, je pose tout t'as qu'à trier". OK millenial, mais ce n'est pas à moi de deviner pourquoi le candidat est candidat. Ce genre de lettre de motivation n'est finalement pas très informative, parce qu'elle fait doublon avec le CV. Enfin, il me semble.
Pour moi, la lettre de motivation doit au contraire compléter le CV. Elle a pour objectif de faire sentir ce que le CV tait. Elle doit répondre à la question que je me pose forcément : "Mais qui c'est ce gus qui m'écrit ?". Une lettre de motivation "déductive" serait plutôt construite sous le forme :
1/ Je veux ceci ; 2/ Je suis ce genre personne => Je vais faire cela quand tu m'auras recrutéSi je lis une lettre de motivation en mode déductif, je me dis "wow, cette personne sait ce qu'elle veut". Alors je confronte au CV pour évaluer si les ambitions sont légitimées par le parcours. Et si oui, et si par chance ça correspond avec le genre de profile et de personne que je recherche, alors je dis banco, on
Commentaires
Enregistrer un commentaire