Alors, tu trouves ?

Imaginez la scène : vous êtes invités à dîner chez des amis. Il y a un peu plus de convives que ce à quoi vous vous attendiez, et bien sûr quelques nouvelles têtes. Politesses d'usage. Cacahuètes. Tintements de verres. Et là, l'inévitable : "Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?".

Je ne sais pas vous, mais moi, c'est une question que je redoute, parce que je ne sais pas y répondre, et que "je ne sais pas" n'est pas une réponse valable !

Administrativement, je suis Chargé de recherche dans un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technique.  Je suis chercheur quoi. Un de ces métiers pour lesquels on a une vague idée de ce dont il retourne, mais pour lesquels personne ne sait vraiment en quoi cela consiste.

Admettons que je réponde simplement "Je suis chercheur". Top 3 des répliques que j'ai entendues : 1 - "Tu travailles sur quoi ?", 2 - "Et alors, tu trouves ?" (rire gras), 3 - "Tu sais ce qu'on dit, des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche".

Ce sont ces deux dernières réponses (invectives ?) qui m'interpellent. Mon premier réflexe est de me dire "Misère, que c'est triste" (dans un langage que je confesse moins policé). Mais passé l'agacement,  je me dis qu'au delà de la provocation ou de la recherche du bon mot, ce genre de réplique témoigne d'une profonde méconnaissance de ce que sont la recherche et la science. Et pourtant, mes interlocuteurs ont certainement des idées tranchées (quelles qu'elles soient) sur les vaccins, le réchauffement climatique, les OGM etc.

C'est ma difficulté à répondre à la question "qu'est-ce que tu fais dans la vie" qui m'a motivé à mettre quelques éléments de réponse par écrit en français (!). Vous ne lisez donc pas un blog. Non non. Vous lisez mes antisèches ! J'irai y piocher au prochain apéro ;-)

Un exemple de ce que je cherche, et trouve, facilement !



Commentaires

Articles les plus consultés